Seconde intention
Les échographies supplémentaires et les échographies de seconde intention
Les échographies supplémentaires et les échographies de seconde intention
Dans certaines circonstances votre obstétricien ou votre sage-femme peut vous prescrire une échographie supplémentaire (on recommande en France de faire 3 échographies par grossesse) ou une échographie de contrôle.
Elles peuvent être prescrites en cas :
En cas d’anomalie suspectée ou de malformation décelée, des examens complémentaires pourront vous être prescrits. Par exemple des échographies complémentaires, une échographie cardiaque fœtale chez un cardiopédiatre, une IRM ou un scanner.
Certaines anomalies peuvent justifier la vérification des chromosomes du bébé par la réalisation d’une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) ou d’une choriocentèse (prélèvement de placenta). Ces prélèvements vous seront proposés, jamais imposés.
Un rendez-vous avec un généticien ou avec un pédiatre spécialisé est parfois nécessaire.
En cas d’anomalie nécessitant un avis de plusieurs médecins spécialistes ou de doute sur la prise en charge d’une anomalie, un avis est demandé à un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN).
A Lyon il existe trois services de diagnostic anténatal : le Centre Hospitalier de Lyon Sud, l'Hopital de la Croix-Rousse et l'Hopital Femme Mere Enfant (HFME). Nous vous orienterons vers l'un de ces centres en fonction de votre localisation, mais vous restez libre du choix du service où vous souhaitez demander un avis.
Les CPDPN se réunissent de façon hebdomadaire. Un avis vous sera donné soit par l’intermédiaire de votre obstétricien soit directement par un membre du CPDPN.