L'échographie au cours de la grossesse
Pour réaliser cet examen, un capteur émetteur-récepteur (sonde) est glissé sur la peau de votre ventre après application d’un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons.
Pour réaliser cet examen, un capteur émetteur-récepteur (sonde) est glissé sur la peau de votre ventre après application d’un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons.
Dans certaines circonstances, il est intéressant d’utiliser un capteur adapté que l’on positionne dans le vagin afin d’être plus proche des structures étudiées. Dans ce dernier cas, le capteur est recouvert par une protection à usage unique. Cela n’est pas douloureux et reste sans danger pour la grossesse.
Cet examen médical nécessite de la part de l’opérateur un maximum de concentration et de vigilance. Ne soyez donc pas surpris de son éventuel mutisme, il sera plus à même de vous faire part de ses constatations lorsque son examen sera fini. Attention, cette exploration, qui ne doit pas être transformée en spectacle vidéo, pourrait être perturbée par la présence de trop nombreuses personnes.
Un rapport de l’examen vous sera remis, accompagné des clichés correspondants.
L’examen au cours de la grossesse comporte quatre parties dont l’importance varie selon le terme :
De très nombreuses malformations sont également détectables et l’amélioration constante du matériel et des connaissances scientifiques accroît régulièrement les performances diagnostiques.
Cependant, tout bilan échographique, même conduit avec compétence, comporte des limites :
Respectez les périodes conseillées par votre médecin. Habituellement, les examens de routine sont pratiqués à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée (calculés, en général, à partir du 1er jour des dernières règles).
Bien entendu, certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes.
La durée de l’examen n’est pas prévisible et dépend des conditions locales et de la complexité du bilan.
___________________________________
Document établi d’après les recommandations du Collège Français d’Échographie Fœtale et du groupement des Assurances Mutuelles Médicales. Octobre 2001.